« Connaître sert beaucoup pour inventer. » (Mme de Staël)

Rousseau : divers

Dans son Dictionnaire égoïste de la littérature mondiale, Charles Dantzig évoque notamment Rousseau :

* On se moque de Rousseau (avec tous ses défauts de vanité) car il a osé montrer sa sensibilité.

* Rousseau est favorable à la fermeture des théâtres à Genève alors qu’il a écrit du théâtre.

* L’enfance a été réinventée par Rousseau. Etat idéal pour lui. Mais il abandonne ses enfants. Se promenant aux Tuileries avec Bernardin de Saint-Pierre, il en désigne qui font du bruit : « Les enfants sont devenus nos tyrans. »

* Rousseau demandait un point vocatif pour distinguer la personne qu’on nomme de celle qu’on hèle. Les signes de ponctuation se sont insinués à partir des partitions de musique. Les Latins n’en utilisaient pas (lecteurs plus fins).

* La sincérité de Rousseau sert son ego. Sauvage de salon. Rousseau s’indigne de l’existence de l’humanité et veut régner seul sur un globe désert. Se pose comme exceptionnel. Prêcheur suisse. « Je suis fait comme aucun de ceux que j’ai vus, j’ose croire n’être fait comme aucun de ceux qui existent. » Se plaint de ses ennemis mais en réclame. « Je sentis avant de penser ; c’est le sort commun de l’humanité. Je l’éprouvai plus qu’un autre. » Rugissement superlatif de ce plaintif.

_ _ _ Fin de citation

Opinion de Rousseau sur la poésie

   « Le langage figuré [la poésie] fut le premier à naître, le sens propre fut trouvé le dernier. On n’appela les choses de leur vrai nom que quand on les vit sous leur véritable forme. D’abord on ne parla qu’en poésie ; on ne s’avisa de raisonner que longtemps après. » (J.-J. Rousseau, Essai sur l’origine des langues).

* * * 

La Maison de Rousseau à Montmorency (Montlouis)

   On y trouve son lit, la table sur laquelle il écrivit La Nouvelle Héloïse, un baromètre, une étagère, deux bocaux de cristal dont il abritait sa lumière pour pouvoir lire le soir dans le jardin et la couchette de Thérèse Levasseur. 

   Rousseau écrit dans Les Confessions : « J’étais peut-être alors le particulier de l’Europe le mieux et le plus agréablement logé. Je trouvai donc le moyen de me faire, d’une seule chambre au premier, un appartement complet, composé d’une chambre, d’une antichambre, et d’une garde-robe. Au rez-de-chaussée étaient la cuisine et la chambre de Thérèse. » 
 

Musée Jean-Jacques Rousseau à Montmorency

* * * 

Date de dernière mise à jour : 04/03/2024