« Connaître sert beaucoup pour inventer. » (Mme de Staël)

Tire-moelle et mazarines

  Tire-moelle

   Le tire-moelle fut inventé dans la seconde moitié du XVIIe siècle. Il avait à peu près la forme d’un manche de cuiller, mais évidé à l’intérieur. L’on s’en servait à table pour extraire la moelle des os, comme le rapporte le Dictionnaire des l’ameublement et de la décoration (Harvard). On y apprend également au chapitre de l’Inventaire des Meubles de la Couronne de France (dressé le 20 février 1673) que Louis XIV possédait un tire-moelle.

   Sans doute le tenait-on à sa disposition dans le « cadenas », ce coffret dans lequel son premier maître d’hôtel, M. de Béchameil, tenait enfermés les ustensiles de table royaux. En compagnie des trois fourchettes à quatre dents, assez semblable aux nôtres, dont il ne se servait guère car il préférait manger avec ses doigts ou avec la lame de son couteau. Mais pas de cuiller à potage dans ce cadenas. Le roi consommait un potage assez épis, à même l’écuelle, qu’il tenait par les oreilles.

   Seuls, en réalité, parmi les gens de cour se servaient de cuiller à potage ceux, assez rares, qui se faisaient servir leurs soupes ou potage dans des assiettes creuses. Elles avaient été importées d’Italie à l’intention du cardinal Mazarin, d’où leur nom de « mazarines ».

   Ce n’est qu’à partir du règne de Louis XV que se généralise l’usage de la cuiller. Il l’impose à sa cour. 

* * * 

Date de dernière mise à jour : 27/02/2024