« Connaître sert beaucoup pour inventer. » (Mme de Staël)

Questions sur les femmes dans Horace (Corneille)

Acte I

  • Personnage principal de l’acte ?
  • Caractère de Camille ?
  • Scène 1 : Situation et sentiments de Sabine ?
  • Scène 1 : Vers qui traduisent le conflit tragique des sentiments de Sabine ?
  • Conception que les personnages se font de l’épouse romaine ?
  • Scène 2 : objet des questions de Julie ?
  • Que nous apprennent les réponses de Camille ?
  • Pourquoi Camille a-t-elle recours aux oracles ?
  • Montrer que la réponse de l’oracle est à double sens.
  • Pourquoi le songe de Camille est-il vague et incertain ?
  • Quelle est la méprise de Camille au début de la scène 3 ?
  • Comment Curiace dissipe-t-il cette méprise ?
  • Montrez que Camille prend alors parti (vers 243-258).
  • Dans cette tirade, quels sont les deux vers qui définissent le caractère du vieil Horace ?

 

Acte II

  • Comment l’acte II nous prépare-r-il à comprendre le meurtre de Camille au IVe acte ?
  • Montrez que l’acte II, en opposant les caractères d’Horace et de Camille, a pour objet de poser les fondements psychologiques de cette tragédie.
  • Dégagez le plan de de la scène 1 et montrez qu’à la fin de cette scène l’opposition des deux caractères se dessine.
  • Comment Curiace, dans la scène 1, nous rappelle-t-il les sentiments et les propos de Sabine ?
  • Montrez que la scène V est une scène capitale parce qu’elle achève la peinture du caractère de Camille et parce qu’elle explique et prépare la scène V de l’acte IV.
  • Dans la scène 6, citez les vers dont la douceur et la gravité témoignent qu’Horace est sensible à la douleur de Sabine.
  • Un vers à retenir de Camille : « Pourquoi suis-je Romaine, ou que n’es-tu Romain ? »

 

Acte III

  • Distinguez les divers sentiments exprimés par Sabine dans le monologue de la scène 1 (711-719, 720-739, 740-764).
  • Quelle nouvelle apprenons-nous ans la scène 2 et quels effets produit-elle sur Sabine ?
  • Quels sont les sentiments de Sabine au cours de la scène 5.
  • Pourquoi Camille reste-t-elle silencieuse au cours de la scène 5 ?
  • Quels sont les sentiments de Julie, Camille et Sabine au cours de la scène 6 ?
  • Pourquoi les paroles de Sabine portent-elles au paroxysme la colère du vieillard ?

 

Acte IV

  • Quels mouvements et quels sentiments excitent, chez Camille et chez le vieil Horace, le récit du combat de Valère ?
  • Quels effets feront sur Camille les exhortations du vieil Horace (scène 3) ?
  • Quels sont les sentiments de Camille dans la tirade des vers 1195-1202 et 1203-1210 ?
  • Montrez que les vers 1211-1238 résument l’action d’Horace vue par les yeux de Camille.  
  • Dans la scène 5, à quel moment Camille jette-t-elle le masque ?
  • Quelle est la véritable raison pour laquelle Horace tue sa sœur ? (vers 1319)
  • Que nous apprennent les scènes 6 et 7 sur les sentiments d’Horace et de Sabine après le meurtre ?

 

Acte V

  • Dans la scène 1, comment le vieil Horace juge-t-il Camille et comment juge-t-il le geste meurtrier d’Horace ?
  • Pourquoi Sabine offre-t-elle sa vie ?

* * *