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Andromaque
Dans Andromaque, Racine démystifie la guerre et l’amour et livre une peinture de la passion et de ses excès, sans doute aussi de la solitude des êtres. -
Athalie
Athalie présente des points communs avec Esther mais fait preuve également d'originalité. -
Bérénice
Bérénice, une élégie pathétique sur le thème de la séparation amoureuse. Racine veut "plaire et toucher". -
Célimène et Le Misanthrope
Interrogations sur Le Misanthrope (Molière, 1666) : comment Alceste peut-il aimer Célimène ? Commentaires et rapport du jury d'agrégation. -
Chimène (Le Cid)
Chimène, héroïne du Cid (Corneille), pièce vivement critiquée en raison du non respect de la règle des trois unités. -
Corneille et Mme du Deffand
Mme du Deffand a une prédilection pour Corneille, non dépourvue de réserves toutefois:génie mais manque de « goût », dans le sens du 18e siècle. -
Femmes chez Regnard
Les héroïnes féminines dans les comédies de Regnard : il emprunte beaucoup à Molière et à la comédie italienne. -
Femmes dans Tartuffe
Tartuffe (Molière), le faux dévot, et les femmes. -
Les Femmes savantes (Molière)
Contradiction entre Les Femmes savantes et l'Ecole des femmes. Education dans Les Femmes savantes. Réception, vocabulaire, figures féminines. -
Héroïnes cornéliennes
Corneille privilégie l'amour héroïque. Sujets 1920-1935. -
Héroïnes raciniennes
Racine et ses héroïnes : importance du regard, le péché de l'amour, le bonheur menacé et la cérémonie tragique. -
Iphigénie (Racine)
Iphigénie (Racine) marque un tournant dans l'œuvre : problème de la relation de l’homme à son destin (thème essentiel de Phèdre). -
L'amour selon Don Juan (acte I, scène 2) : analyse
Analyse du monologue de Don Juan (Molière) sur l'amour (acte I, scène 2) et réflexions sur le mythe de Don Juan. -
La Mariamne (Tristan L'Hermite)
La Mariamne (Tristan L'Hermite) annonce certaines pièces de Racine avec sa figure du tyran amoureux. -
La Palatine au théâtre
La princesse Palatine est une passionnée de théâtre et nous livre quelques jugements pleins de bon sens. -
La Silvanire, bergère ressuscitée (Mairet)
Dans La Silvanire, pastorale à l'image de l'Astrée, Mairet préconise la règle des trois unités, rompant ainsi avec le baroque. -
La Sophonisbe (Mairet)
La Sophonisbe de Jean Mairet (1634) annonce le théâtre classique de Corneille. -
Médée (Corneille) : oral agrégation de Lettres 2012
Médée (Corneille) au programme de l'agrégation de Lettres en 2012. Extrait du rapport du jury. -
Mme de Sévigné et Esther
Mme de Sévigné est fière d'assister à la représentation d'Esther (Racine) à Saint-Cyr. Quelques données sur la pièce. -
Molière
Amour et éducation féminine dans le théâtre de Molière : L'Ecole des femmes, La Critique de L'Ecole des Femmes, L'Ecole des maris, Les Femmes savantes. -
Molière attaqué par Rousseau
Rousseau critique le théâtre, Molière et Le Misanthrope. -
Molière défendu par Musset
Musset défend le théâtre classique et Molière, malaimés au 19e siècle. -
Monime dans Mithridate
Dans Mithridate, drame historique, Racine reprend le motif de Bajazet qu'il développera dans Phèdre : l'aveu d'une reine pour son beau-fils. -
La mort chez Racine
Morts cruelles dans le théâtre de Racine. -
Mythologie féminine
La mythologie antique perdure : dieux et déesses semblent immortels. Mythologie et philosophie. -
Pauline (Polyeucte)
Pauline, héroïne de Polyeucte, pièce chrétienne de Corneille. -
Phèdre : acte II, scène 5
Phèdre avoue sa passion à Hippolyte dans l'acte II, scène 5. Caractéristiques de la passion chez Racine et aide pour le commentaire. -
Phèdre : Acte IV, scène 5
Le monologue de Phèdre dans la scène 5 de l'Acte IV, tournant de la pièce, est important pour l'action. -
Phèdre : pièce morale
Dans sa Préface, Racine évoque la moralité de sa pièce, Phèdre, et souligne que les passions sont toujours punies. -
Phèdre : travaux d'ensemble
Phèdre se prête à divers travaux d'ensemble, notamment des études comparées avec les auteurs antiques (Euripide, Sénèque, Tacite). -
Phèdre au Bac 2015
Que penser des notes de bas de page concernant le récit fait par Théramène de la mort d'Hippolyte (Phèdre) au bac 2015 ? -
Phèdre en allemand
Difficultés de la traduction : Schiller néglige la beauté formelle de la langue de Racine pour en dégager la force expressive. -
Phèdre et l'amour (Paul Guth)
Un cours de Paul Guth sur Phèdre et l'amour durant une inspection. -
Précieuses ridicules ?
Les précieuses sont-elles vraiment ridicules ? Pas toujours, pas partout ! -
Pyrame et Thisbé (Viau)
Les Amours tragiques de Pyrame et Thisbé, tragédie baroque et subversive. -
Racine vu par Roland Barthes
Analyse de Racine par Roland Barthes. -
Rodogune (Corneille)
Rodogune (Corneille) fait penser davantage au théâtre élisabéthain qu'à la tragédie classique : noirceur des personnages et complication de l'intrigue. -
Sabine et Camille (Horace)
Horace (Corneille), une querelle de famille qui tourne au drame. -
Scédase (Hardy)
Hardy, le premier auteur dramatique professionnel, propose une tragédie audacieuse avec Scédase, mais sera vite oublié. -
Société du 17e siècle chez Molière
Molière dresse un tableau complet de la société de son temps : noblesse, bourgeoisie, peuple de la ville et des champs. -
Suréna et trois amoureuses
Cette dernière œuvre de Corneille, où l'amour est le seul vrai moteur de l'action, ne trouva pas son public. -
Organisation matérielle du théâtre
Organisation matérielle du théâtre au 17e siècle : troupes et représentations. -
Tragédie défendue par Voltaire
Voltaire, dans Le Siècle de Louis XIV, défend la tragédie du 17e siècle. -
Viriate et Aristie dans Sertorius
Une tragédie où l'amour joue un rôle secondaire, symbole des amours déçues d'un Corneille vieillissant ?